Avertir le modérateur

lundi, 05 février 2007

Ombres et lumières

Je vais être clair. Apparemment, je suis comme 70% des Français, ce début de campagne ne me satisfait pas. Trop d'attaques personnelles, trop de coups en dessous de la ceinture, pas assez de débats sur le fond. Soyons honnêtes : il y a des francs tireurs dans les deux camps et j'ai bien en tête quelques noms dans notre famille politique qui préfèrent tirer sur les autres plutôt que de faire des propositions. Mais je suis mal à l'aise actuellement avec la stratégie du PS. Que se passe-t-il ? Ils nous disent qu'ils attendent les résultats de leurs débats participatifs et que donc ils ne peuvent rien dire sur le fond — je ferai prochainement un point là-dessus. A moins de trois mois du premier tour, c'est un peu prendre les gens pour des cons. On commence à écouter les électeurs juste avant les élections et, alors qu'ils ont eu cinq ans pour présenter leur programme, ils ne sont pas fichus de dire où ils en sont. Trop facile. Mais surtout cela fait qu'il est impossible pour l'instant d'avoir un débat.

Un exemple. Jeudi, j'ai fait un débat sur France Inter contre Jack Lang. Cela m'a beaucoup fait rire, c'était ma marionnette préférée au Bébette show ! Mais pour le reste, je suis reparti très déçu. Grosso modo à chaque fois qu'il y avait une question de fond, j'expliquais nos propositions (refonte de la carte scolaire, vrais moyens au niveau des ZEP, refonte des bourses pour mieux répondre aux classes moyennes, dynamisation de nos campus universitaires etc). Et lui répondait : «on attend les résultats de notre débat participatif». Du coup, pour meubler le temps, il flinguait le bilan des cinq années passées sur le thème «nous étions parfaits, vous avez tout cassé». C'est un peu simpliste !

Le résultat, c'est que pour meubler le temps en attendant le soit-disant grand soir du 11 février, je trouve qu'ils font les poubelles pour éviter d'avoir à parler de leurs propositions. Dernier exemple en date, la soit-disante fiche RG sur le type de Greenpeace. Je ne me souviens même plus de son nom. La fiche a été commandée en 1997 par Jospin, il n'y a rien dedans et en plus, malgré toute l'estime, que j'ai pour cette organisation, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas un perdreau de l'année et qu'ils ont organisé plusieurs manifestations ultraviolentes.

En tout cas, vivement que la candidate socialiste mette enfin des propositions sur la table pour que le débat puisse avoir lieu des deux côtés.

medium_laurent.jpg

 

Commentaires

Autant on peut être d'accord sur l'absence de programme du PS qui fait traîner les débats, autant la déclaration «la soit-disante fiche RG sur le type de Greenpeace. [...] La fiche a été commandée en 1997 par Jospin, il n'y a rien dedans et en plus,» est totalement fausse.

C'est peut-être sous Jospin qu'une fiche a été commandée en 1997, mais c'est bien en janvier 2007 que Joël Bouchité, patron des RG, a reçu l'instruction du cabinet du ministre candidat d'avoir des informations sur Bruno Rebelle, le "type", qui n'est plus adhérent à Greenpeace, et dont vous avez oublié le nom.

Pour plus d'informations je vous suggère d'acheter le Canard Enchaîné du mercredi 31 janvier (il vous reste une journée :-). Pour quelqu'un qui s'interesse à la campagne présidentielle, cela peut être une lecture utile.

Écrit par : Media | lundi, 05 février 2007

Encore faudrait-il, cher Laurent, que votre sincérité et votre enthousiasme soient étayés par la VERITE sur votre biographie personnelle :

en effet, dans cette émission où vous ne sembliez pas toujours maîtriser les dossiers aussi bien que votre adversaire au point d'en bafouiller à plusieurs reprises, vous avez osé vous targuer de votre expérience personnelle comme stagiaire IUFM !!

il ne me semble pas qu'après votre réussite à l'agrégation d'histoire en juin 1997 (préparée à l'Ecole normale supérieure), vous ayez eu la joie de connaître un IUFM et un stage d'Agrég dans le Nord-Pas de Calais. Je crois plutôt me souvenir que vous bachottiez tranquillement à Sciences Po-Paris le concours de l'ENA.

Retoucher sa biographie pour avoir l'air plus proche des jeunes professeurs, c'est une méthode bien éloignée de vos prétentions à renouveler l'action politique.

Écrit par : luc67 | mardi, 06 février 2007

VIVE FRANCOIS BAYROU , il m ' a fait plaisir de soulever les problèmes tf1 et le scooter Sarkozy de Neuilly .Car moi à Signes VAR on m ' a cassè la porte du garage en me volant les deux scooters de mes deux fils ainsi que les casques et les gants neufs .Je retrouve une roue du scooter Yamaha 50cm3 avec la chaine anti-vol autour , je la porte la gendarmerie du Beausset Var qui me rèpond on ouvre à 14H il ètait 13h56 , ensuite les gendarmes refusent de prendrent les empreintes et de voir le suspect numero 1.Je perds trois mille euros vu mes moyens je n ' etais assurè qu ' au tiers.Mes enfants avaient eu le permis, ils ne feront plus de scooters , je ne suis pas ministre ou prèsident du dèpartement le plus riche de France.Les hommes naissent ègaux en loi etc , selon que vous soyez riche ou misèrable etc ,
MARC SABATES ( simple enfant de la rèpublique Française)
83870 SIGNES

Écrit par : sabatés | mardi, 06 février 2007

Vite le menu! Mais il risque d'être immangeable,une bouillabaisse avec projet PS+ délires d'avenir +5000 débats"participatifs"!26-27% pour elle et 38-40% de voix de gôche comment voulez vous que Bécassine serait élue!Les adhérents à 20€ du PS ont perdu leur argent pour rien pour une SATARAC qui se termine mal!

Écrit par : pompom | mardi, 06 février 2007

Le Blog de la Fédération MPF du Puy-de-Dôme :

http://mpf63.over-blog.com/

Écrit par : Luc | mardi, 06 février 2007

"Je ne me souviens même plus de son nom"...

Faudrait pas non plus trop nous prendre pour des imbéciles.

Je suis désolé de revenir sur l'épisode de la fiche des RG sur Bruno Rebelle (eh oui, voilà son nom grand étourdi), mais dire :
1 Il n'y a pas de fiche
2 Elle a été créée sous la gauche
3 Elle a été remise à jour automatiquement
4 de toute façon c'est pas grave car c'est un activiste dangereux

c'est prendre les gens pour des neuneus...

Au delà de votre discours détendu, vous m'avez l'air d'être un apparatchick de la plus belle eau !

Écrit par : vpl | mardi, 13 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu