Avertir le modérateur

lundi, 05 février 2007

Trollez-nous !

Lu via Ecrans.fr, ce rappel à l’ordre du PS sur une campagne pleine de «Nethique pour les “colleurs d’affiches” du PS et Désirs d’avenir». Il s’agit, lit-on, de «suivre un certain nombre de règles de bonne conduite qui, dans le jargon du net, peuvent se résumer à la formule “ne vous comportez pas comme un ‘troll‘.

Je me suis récemment demandé pourquoi les e-militants socialistes, et de gauche plus généralement, n’étaient pas visibles dans les commentaires sur ce blog et le site de 20minutes. Peut-être que cette note en est l’explication.

Alors que ceux proches de l’UMP ou de l’UDF font bien sentir leur présence. Un ancien militant du parti de Sarkozy me racontait même que dans sa section, il y avait toujours un ou deux militants chargé d’aller prêcher la bonne parole sur les forums. Les militants du PS ont-ils suivi les conseils de trop près ? Préfèrent-ils rester entre eux ou bien mener une campagne de corps à corps et ne répondre aux attaques que par des «ripostes en ligne face à des campagnes organisées de calomnie ou de diffamation, pour rétablir les faits. »

Et s’il y avait un juste milieu entre l'absence et la risposte?

 

medium_johan.2.jpg

 

Commentaires

"pourquoi les e-militants socialistes, et de gauche plus généralement, n’étaient pas visibles dans les commentaires sur ce blog et le site de 20minute"

je vois bien une explication: vos titres sont tres partisans

par exemple: «Sarko à la peine» pour le face-à-face de nicolas sarkozy avec les français dimanche soir sur TF1.
ou encore: 'Nicolas Sarkozy de retour chez les «racailles»' pour une visite à argenteuil

résultat: les gens de gauche se sentent confortés, ceux de droite se défendent, en prenant la parole là où ont la leur laisse.

Écrit par : eloifatar | mardi, 06 février 2007

Il est assez piquant de voir Marianne, Libé et, maintenant, vous, se réjouir du respect de la "néthique" par le PS. Il est assez piquant de lire les consignes qu'ils donnent désormais à leurs militants de ne surtout pas faire de copier/coller.

Rappelons (et je me permets de me citer : http://www.koztoujours.fr/?p=3 ) que le formulaire d'origine invitait les militants à réaliser des "copier/coller d'argumentaires en moins de cinq minutes" et à aller voter sur des sondages en ligne indiqués par l'équipe de Désirs d'Avenir (leur enlevant ainsi le peu de représentativité qu'ils avaient).

Le fait que des internautes aient protesté les a probablement amenés à revoir leur fonctionnement. Mais je ne suis pas certain de vouloir leur décerner un brevet de "néthique", contrairement aux journaux que vous citez.

Écrit par : koz | mardi, 06 février 2007

Je touve un peu osé pour ne pas dire gonflé ce que vous écrivez sur la présence des sympathisants socialistes dans votre blog! figurez vous que je constate exactement l'inverse! alors de deux choses l'une; soit vous prônez le faux par stratégie de com, et nous savons que c'est chez les socialistes leur arme de prédilection, à défaut d'idées, soit vous n'avez pas du tout la même lecture que le commun des mortels tellement vous êtes imprégnés de l'odeur de la clope socialiste !! une troisième explication serait que je sois complètement con, mais on doit alors être nombreux dans ce cas! normal me direz vous, je suis sarkosiste!! CQFD! La question que vous posez donc est l'exem^le type de communication miroir dont vous usez et abusez ; mais , je vous le répète, il va vraime,t falloir que vous preniez conscience de quelque chose que je m'évertue à faire comprendre à beaucoup de gens de gauche; cette démarche , ce procédé, est largement décrypté par la grande, pour ne pas dire l'immense majorité des français aujourd'hui! et elle est devenue pour vous largement contre productive! écoutez moi et croyez moi! Bien que de droite, j'ai autant besoin que vous d'une gauche ! Bien que la lune ne fasse pas la nuit, elle en est tout de même sa principale messagère! Non vraiment, regardez bien ce qui se dit sur la blogosphère, on note une vraie idéologie de gauche qui s'oppose à un vrai pragmatisme de droite, et c'est cela la vérité; Impossible de parler idées, projets à un sympathisant de gauche! il répond "bilan désastreux, sarko pas bo" quand ce n'est pas "le nabot hongrois" comme je l'ai lu pluseurs fois! Regardez les francs tireurs Dray, Lang, et bien d'autres, on a le sentiments que l'armée des trolls est de sortie ! Que des critiques aucune proposition; impossible pour eux d'accrocher la locomotive du débat d'idées! raison officielle: "on atend le 11 février"! cinq ans après Jospin, toujours pas d'idées! allons allons Johan, soyez objectifs! Derrière la blogosphère, il y a des cerveaux! il n'y a pas que des lecteurs et des tubes digestifs intellectuels ambulants! Il y a des gens lucides! qui constatent, analysent, s'expriment! Ne vous en déconnectez pas trop!

Écrit par : Enzo | mardi, 06 février 2007

@ eloifatar
Les titres, notamment le premier, font référence aux réactions de la blogosphère hier soir qui a suivi en live, l'émission d'hier soir. Quant au second titre, je ne vois pas en quoi il est orienté. L'article en question fait état d'un retour de Nicolas Sarkozy à Argenteuil, à l'endroit où il avait utilisé le mot racaille dans les conditions que nous rappelons. Ce titre est peut-être un peu «gonflé» mais ne permet pas de dire qu'il y a une opinion derrière.

@ Koz
Je ne pense pas me réjouir du respect de la néthique dans ce billet. D'oùle titre un peu ironique.

@ Enzo
Voir la réaction de eloifar, à l'opposé du votre. Et je ne dis pas que la blogosphère est de gauche ou de droite, je dis que mon impression est que la blogosphère de droite me semble plus présente sur les sites que celle de gauche. Et je peux me tromper.

Écrit par : Johan Hufnagel | mardi, 06 février 2007

La preuve par 3.
3 commentaires sur l'absence des militants PS et la présence des adhérents UMP. Sur les 3, au moins 2 sont clairement et sans aucune équivoque des ump-istes (la présence remarquable de koz d'ailleurs, méchamment lu dans les cercles netiques de droite conforte très clairement la thèse de sieur Hufnagel).

Par ailleurs, en accord avec le premier commentaire : les titres de 20minutes sont très partisans, c'est aussi l'une des raisons de leur succès... C'est souvent plus incitatif à lire que les titres verbiageux du Monde ou du Fig.

Pomme.

Écrit par : Pomme | mardi, 06 février 2007

Bonjour Johan,

J'ai récemment lu une étude consacrée à la blogosphère politique et il était clairement établi que les blogs issus du site "Désirs d'avenir" étaient plus nombreux que ceux résultant de l'UMP. Les sites d'expression de l'UDF s'intercalant entre ceux du PS et de l'UMP au niveau de l'activité. Si je retrouve le lien, je vous le communique.

En revanche, j'admets que les militants de droite soient un peu plus présents sur les sites d'information ou bien sur les plate-formes de partage de vidéos comme Dailymotion. Notamment avec un dernier montage concernant Ségolène Royal et qui s'avère plutôt contreproductif.

Excellent après-midi,
Jérémy

Écrit par : Jérémy | mardi, 06 février 2007

> Johan Hufnagel : désolé, j'avais cru comprendre que, sans vous réjouir du respect de la néthique, vous le saluiez. Moi aussi, je peux me tromper ;-)

Écrit par : koz | mardi, 06 février 2007

@ Johan Hufnagel

Sincèrement désolé de ne pas pouvoir vous donner satisfaction, mais on ne vous trollera pas !
Il est hors de question pour nous de donner la réplique à la horde de décérébrés sarkozystes qui pourrissent les forums et les blogs de France depuis plusieurs semaines à coup d'invectives, de copiés-collés et de minables tentatives d'intox.
Cette campagne mérite mieux que ça, elle est l'oral de rattrapage du 21 avril 2002, nous espérons que nos homologues à l'UMP s'en souviendront à temps.
Mais rassurez-vous cher Johan, du spectacle, de l'affrontement, vous en aurez, et 20minutes ne sera pas oublié, simplement il sera de meilleure qualité que les blagues de potache de Nadine Morano & consorts. De l'affrontement oui, mais au sein d'un débat projet contre projet.


@ KOZ

si la mauvaise foi partisane n'égarait pas votre 'jugement' vous conviendriez d'une chose assez évidente : aucune formation politique n'a intérêt à voir ses partisans pratiquer le copier-coller à outrance, c'est non seulement inutile mais contre-productif. Et le fait que les partisans de l'UMP s'y laissent aller ne veut pas tant dire que la consigne leur en a été donnée, mais plutôt que les équipes net de l'UMP sont visiblement incapables d'encadrer efficacement leurs troupes. Pourquoi ? Parce que prendre la mesure d'un medium interactif où la parole est libre ne convient pas à une formation réactionnaire où règne le culte du chef.


Gabrielle, e-militantes PS

Écrit par : Gabrielle | mercredi, 07 février 2007

Mmh comme le mot de "troupes" et d'encadrement est flatteur et donne envie de se joindre à vos équipes d'esprits libres et indépendants... (/fin du mode ironie). C'est quand même sûrement une erreur de stratégie, que de ne pas répondre aux trolls. Rien de plus facile que de les faire haïr, il suffit de les montrer du doigt, et de parler raisonnablement derrière eux, pour les décrédibiliser complètement (je précise : tous les internautes de l'UMP sont pas des trolls). Le retrait est une erreur de stratégie, vraiment. D'autant plus que ça contraste avec l'activité dans la rue : plein d'affiches sauvages dans Paris, ce qui au passage n'est pas très respectueux pour la qualité de l'environnement...

Écrit par : Lisette | vendredi, 09 février 2007

Désolé Gabrielle, il ne s'agit pas de mauvaise foi de la part de quiconque. Le fait est que le PS a demandé à ses colleurs d'affiche de faire du copié/collé.

Preuve ici : http://bp1.blogger.com/_AwVezA8uuBY/Rb5yavQLF_I/AAAAAAAAACw/8WfaaFj-Z20/s1600-h/cache.png

Ensuite, le PS a changé sa formule : http://www.parti-socialiste.fr/pages/mobilisation.html

Mais bon... les colleurs "personnalisent ou pas", c'est écrit.

Gabrielle, il faudrait vous souvenir que quand on tient des propos qui vous déplaisent, ce n'est pas une mauvaise foi partisane qui nous guide. Mais je veux bien croire que ça fait mal de lire que son propre parti fait des choses pas toujours reluisantes.

Écrit par : pas glop | vendredi, 09 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu