Avertir le modérateur

jeudi, 15 février 2007

Duhamel, première victime des blogs

C’est l’épitaphe qu’on pourra graver sur la tombe médiatique du chroniqueur multi-cartes. Après avoir annoncé fin novembre, lors d’une rencontre avec des étudiants parisiens de Sciences Po et des jeunes UDF de Paris qu’il avait l’intention de voter François Bayrou, Alain Duhamel a donc été suspendu « jusqu'à la fin de la campagne électorale » par France Televisions aujourd’hui, alors qu’il devait ce soir même, interviewer le candidat UDF à la présidentielle dans l’émission « A vous de juger » sur France 2.

L’affaire en elle-même est aussi étonnante que la manière dont elle a explosé médiatiquement. C’est Guy Birenbaum qui en est en partie à l’origine après une note publiée sur son blog jeudi matin. « La vidéo que vous allez voir m'a été signalée hier soir, explique le journaliste-éditeur. Elle aurait été déposée il y a une semaine sur Dailymotion par les jeunes UDF de Paris. » (NDLR : elle se trouvait sur le blog des jeunes UDF depuis le 5 février). Guy Birenbaum signale qu’au moment où il publie la vidéo en question, elle n’a été vue que 265 fois sur Dailymotion alors qu'elle se trouvait. Une dizaine d’heures plus tard, elle a été regardée à plus de 11000 reprises.

Mais surtout, elle est arrivée jusqu’aux pontes de France Televisions qui ont préféré prendre des sanctions dans la journée. Du jamais vu. On attendait aussi jeudi soir des réactions du côté de RTL, où Alain Duhamel officie. Et Guy Birenbaum aussi. Ambiance.

Le célèbre chroniqueur aura à peu près tout raté dans cette campagne électorale. Après avoir sorti un livre en janvier 2006 sur les prétendants à l’Elysée dans lequel il avait oublié volontairement de citer Ségolène Royal - il l'a ajoutée dans la version poche sortie le mois dernier - le voilà éjecté de la scène médiatique pour avoir soutenu un candidat. On appelle cela l’élection de trop.

Dernière minute : RTL et Duhamel ont décidé d'un commun accord d'interrompre, pendant le temps de la campagne présidentielle, l'éditorial quotidien du journaliste.

medium_medium_carzon.4.jpg

Voici la vidéo en question

 

 

Commentaires

Rien de grave mais deux remarques :

- Victime des blogs ??? Une vidéo sur DailyMotion n'est pas un blog ...

- "explique le journaliste-éditeur" Guy Birenbaum n'est pas journaliste et ne prétend pas l'être ...

Écrit par : Gilles Klein | vendredi, 16 février 2007

@ Gilles :

Deux remarques pas bien graves non plus.

- C'est bien parce qu'elle a été reprises sur plusieurs blogs, et notamment celui de Birenbaum, que la vidéo a fini par se diffuser à une telle échelle : 250 hier matin contre plus de 40 000 tard hier soir. Le support, c'est Dailymotion, mais les vecteurs, ce sont les blogs.
- J'aurais dû mettre éditorialiste à la place de journaliste effectivement

David

Écrit par : david carzon | vendredi, 16 février 2007

les sifflets contre ségo filmés par la télé locale : http://www.lesiterugby.com/xv_de_france/Articles_153082_Portes-ouvertes-a-Bondoufle.shtml

ça vaut son pesant de cacahuèttes !! lol c'était merrcredi à bondoufle !!

Écrit par : Enzo | vendredi, 16 février 2007

Autre chose. Guy en parle jeudi 15 février, donc bien après Sophie Gindensperger qui en parle la première à la fin de la semaine dernière, sur le site d'Arrêt sur Images... dans un texte intitulé "Bayrou, chouchou du Net (et d'Alain Duhamel)"

http://www-org.france5.fr/asi/008182/20/141227.cfm

Écrit par : Gilles Klein | vendredi, 16 février 2007

@ Gilles : moi ce que je me demande, c'est pourquoi ça explose hier alors que c'était déjà sur le net depuis quelque temps. J'ai du mal à l'expliquer.

Écrit par : david carzon | vendredi, 16 février 2007

Ca explose maintenant à cause de Birenbaum, qui est par ailleurs un des blogs de forte audience et "lus par les journalistes". D'où répercussion médiatique à coté de France 2, et donc réaction.

Ceci-dit, Duhamel victime des blogs, non ! Ce ne sont pas les blogueurs qui l'ont viré, ils demandent plutôt sa réintégration, pour ceux que j'ai vu. Duhamel est victime de la bétise de sa direction, ou de la rupture d'un contrat établi (on ne dit pas publiquement pour qui on vote quand on est un chroniqueur comme lui).

Le contrat me parait stupide, et Duhamel me parait bien irresponsable de rejeter la faute sur "internet".

Écrit par : versac | vendredi, 16 février 2007

Si selon vous "Le célèbre chroniqueur aura à peu près tout raté dans cette campagne électorale" et qu'en particulier "Après avoir sorti un livre en janvier 2006 sur les prétendants à l’Elysée dans lequel il avait oublié de citer Ségolène Royal" on ne peut finalement, à la vue des derniers sondages que souligner la pertinente vision politique d'Alain DUHAMEL.

Écrit par : sulfur2000 | samedi, 17 février 2007

Tele Sarkozy recrute urgent editorialiste sarkozyste

Decret libertogene N° '4565456 " Journalistes ce decret s'applique à vos conférences, mais également maintenant dans le secret votre salle de bain et lorsque vous achetez votre baguette de pain : deconnez pas avec votre boulangère, maintenant bon courage dans l'exercice de votre nouveau métier en terre de sarkozysme. rappelez vous qu'une déférence et un comportement non verbal ou un discours induit est par ailleurs tout a fait recommandé, ne dite pas ouvertement Votez Sarkozy, mais privilégiez plutôt des sourires complices, un non verbal sans ambage, essayez même le prénom, "comme le dit Nicolas" c'est très tendance"...

A propos de ses déclarations en faveur de François Bayrou, Alain Duhamel a reconnu vendredi sur RTL qu'il n'aurait "pas dû dire cela". Mais il a aussitôt ajouté : " Je le paie. C'est disproportionné".

Commentaire de Brebis Galeuse : Malaise dans les médias* ! Disproportionné ? Non... Parfaitement Misérable !

*En décembre, le temps d'antenne accordé à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal représentait 46% de celui accordé à l'ensemble des candidats sur TF1, quand sur France 2 il atteignait 62,4% et 71,9% sur M6.

Dormez tranquille Brebis Tout va bien dans le royaume de France.

http://les-loups.hautetfort.com

"les loups le sarkozysme expliqué aux enfants"

Écrit par : brebis galeuse | samedi, 17 février 2007

Mais c'est normale que les journalistes aient une opinion politique et disent leurs choix!



En tout cas ailleurs dans le monde anglo-saxon ou américain! Pas en France le pays de l'hypocrisie!



By the way, quand est-ce qu'on aura en France notre français NOIR, candidat aux élecions présidentielles.



Encore une fois les Etats Unis, nous ont devancé!

Écrit par : José Bouqinhas | dimanche, 18 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu