Avertir le modérateur

vendredi, 16 février 2007

Les trois défis de Ségolène Royal

Dans son fameux article « l’opinion publique n’existe pas », Pierre Bourdieu, outre un questionnement critique sur l’outil des sondages, dénonçait les « coups de forme et de force » auxquels leur exploitation médiatique pouvait donner lieu. L’actualité récente nous fournit deux belles illustrations de ces « coups », c’est-à-dire d’utilisation partiale des enquêtes d’opinion. Ainsi du sondage de l’Ifop pour Paris-Match.

Réalisé le lundi, lendemain du discours de Ségolène Royal à Villepinte, publié dès le lundi après-midi, il n’avait pour finalité que de démontrer, ainsi que l’a écrit l’institut et que l’ont commenté nombre d’agences et de médias « l’absence d’effet Villepinte ». Comme si cet effet aurait forcément dû être immédiat et se mesurer entre le dimanche soir et le lundi matin, comme si l’on présupposait au fond que tous les Français étaient au meeting ou rivés devant LCI ou BFM TV… Le bon sens, comme la rigueur, commande toujours de laisser le temps à une réaction de se produire avant d’en mesurer les effets. L’oubli du temps, voilà bien le coup de forme de l’Ifop.

Ou encore du sondage réalisé par BVA pour Orange et commenté ainsi par l’AFP « Ségolène Royal progresse au premier tour mais régresse au second ». La régression supposée, à 47% au second tour, s’appuye dans cette enquête sur une comparaison avec une autre enquête BVA du 7 février donnant alors 48% à la candidate socialiste. Le problème est qu’à cette date, BVA est le seul institut à mesurer Ségolène Royal à 48% quand tous les autres la mesurent à 47% ou 46% …

Du coup, ce qui aurait été stabilité et progrès chez n’importe quel autre institut devient recul chez BVA. On aurait aimé là encore que ce sondage soit traité avec plus de justesse et de discernement. Car finalement, au-delà de ces instrumentalisations, que mesure t-on depuis Villepinte ? On observe d’abord une légère remontée de Ségolène Royal (mesurée par BVA et Ipsos), liée à une meilleure mobilisation des sympathisants de gauche sur son nom. Ce n’est pas massif mais le mouvement de démobilisation du mois de janvier est clairement enrayé. Cette remobilisation relative ne suffit pour autant, et pour l’instant, à enclencher une véritable dynamique. Pour espérer changer de braquet, Ségolène Royal doit relever à notre sens relever trois défis :

 

  1. Accroître la mobilisation de l’électorat PS sur son nom. 66% des sympathisants socialistes expriment aujourd’hui une intention de vote en sa faveur au premier tour. C’est mieux que ce que recueillait Lionel Jospin à une époque similaire en 2002 mais cela reste encore loin de l’excellente assiste de Nicolas Sarkozy sur l’électorat UMP (85%). Là est probablement la marge la plus facile à conquérir pour la présidente du Poitou.

  2. Creuser l’écart chez les jeunes. Traditionnellement, on le sait, l’électorat âgé – qui pèse d’ailleurs de plus en plus au sein de l’électorat français, est majoritairement acquis à la droite. Ségolène Royal doit donc compenser par une mobilisation sans faille de la jeunesse en sa faveur. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, puisque elle ne devance que d’assez peu Nicolas Sarkozy sur ce segment.

  3. Reconquérir les classes populaires. On se trouve là désormais face au défi classique du PS à chaque élection depuis une dizaine d’années, accru par le fait que Nicolas Sarkozy y tient des positions inhabituelles pour un leader de droite. Aujourd’hui, il réalise au sein de ces couches sociales de meilleurs scores que Ségolène Royal, et Jean-Marie Le Pen (40% par exemple chez les titulaires d’un CAP-BEP contre 19% pour Ségolène Royal et 17% à Le Pen). Seule une inversion forte de tendance au sein  de cet électorat pourrait encore modifier un rapport de force aujourd’hui clairement favorable au candidat de l’UMP.

medium_lefil.jpg

17:59 Publié dans Le Fil | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : royal, sondages

Commentaires

Sondages d'autant plus biaisés que lors des échanges téléphoniques 35% des sondés n'avaient pas entendu parlé du discours. 630 personnes d'un panel qui ne respecte plsu les "quotas" c'est du grand dn'importe quoi !!! Mais c'est pas grave tant que ça rapporte en pub...

Écrit par : frednetick | vendredi, 16 février 2007

Entre 46% et 48 %, nous restons dans la marge d'erreur du sondage !
C'est ce qui est tout a fait extraordinaire. L'information se fonde sur l'erreur. La vérité est dans le puits !

En second lieu, outre la manipulation que vous dénonciez, la date de publication dans votre exemple, il y a les manips a grosses ficelles. Celle ou le sondeur n'hésite pas à mettre la main dans le combouis.

Ainsi de ce sondage qui montrait à la fois une hausse de Nicolas Sarkosy (de 32 à 35%) et de Le Pen (de 10 à 16%). Sachant que traditionnellement un électeur qui vote pour les extrémes le confie plus difficilement à un enquéteur, de surcroit s'il s'agit d'un électeur du Front national face à un enquéteur de "couleur", et que chaque institut dispose de son propre algorithme de correction (non publié celui-là) de cette sous représentation, on peut constater au fil des publications des intentions de vote totalement erratique en faveur de l'extréme droite ou de l'extréme gauche. La marge d'erreur est ici de 4 à 6 points.

Le pire du pire étant bien entendu, l'objet de votre note, les mesures qui prétendent indiquer l'impact d'une émission retransmise sur les seules chaines de la TNT et en concurrence avec Michel Drucker et madame Chirac sur la chaine nationale en clair et en analogique.

Écrit par : borneo | samedi, 17 février 2007

vous ne voyez que trois défis ? eh bien , c'est que vous n'y voyez pas clair du tout!! vous avez le nez dans le papier , voila pourquoi!! elle est à 45%! et c'est une limite polie! car en réalité, elle est près des 40% d'après les sondages en ligne, Bayrou est à 9 point seulement de la rattraper au premier tour!! va falloir qu'elle enfile son short la vieille!! c'est pas tout d'aller se faire siffler à bondoufle! elle aurait mieux fait de faire du sport avec les jeunes! Et puis, je vais vous dire une chose, mais surtout ne l'ébruitez pas! je compte sur vous pour que ça ne sorte pas d'ici hein! ce n'est pas elle qui doit relever des défis, c'est le parti socialiste ! le seul défi qu'il doit relever..c'est elle. et vous verrez! les choses iront mieux !

Écrit par : le bô brun ténébreux | samedi, 17 février 2007

Il faudrait surtout que les vieux cadres jaloux du PS la soutiennent.

Quand est-ce que Jospin, DSK et consort attaquent Sarkozy?

Ils sont devenus muets de jalousie et c'est vraiment une attitude suicidaire et répugnante.

Je ne suis pas près de leur pardonner et l'histoire les jugera.

Écrit par : Orange | samedi, 17 février 2007

@ Orange: reconnait qu'elle a tout fait pour les mettre au placard! elle n'a que ce qu'elle mérite! le vrai défi pour les éléphants, c'est de ne pas aller tout droit au cimetière des éléphants mais de préparer l'après Royal...qui est pour bientôt! Non, la vérité, c'est que Hollande porte une grande responsabilité dans cette affaire. Durant des années, il a fait germer et il a irrigué l'idée qu'une femme pourrait constituer un vra rempart contre la droite. et si possible, la sienne, étant donné qu'il n'a lui même pas plus d'impact qu'uneboulette dans l'opinion publique. Et il a usé de toutes ses forces en tant que chef du parti pour faire émerger cette idée. et voila le résultat! Alors quand on voit en plus comment elle traite Besson, et comment elle snobe celles et ceux qui sont à l'origine de sa position, il y a de quoi péter un câble de mélenchon non? En fait, tout le monde lui a laissé penser qu'elle ne devait qu'à elle cette brillante ascension , histoire de ménager son égo pour la suite, alors que la vérité, c'est qu'elle est totalement manipulée et articulée à partir du parti! mais elle est persuadée que non! que c'est elle qui tient le parti! le syndrôme Mitterand quoi. Non, je crois qu'il n'y a plus d'issue, sauf à avoir un coup de chance, ce qui est toujours possible! on a vu sous mitterand des sacrs coups de chance bénéficier au PS!!allez savoir! un scandale bien foireux qui discrédite sarkozy, ou autre chose, je ne sais pas! mais si rien de ce genre ne se produit dans les deux semaines qui viennent, je crois que c'est plié.

Écrit par : le bô brun ténébreux | samedi, 17 février 2007

Je viens de lire sur le BLOG que les gens murs votent à droite!!
Si tel est le cas, celà voudrait dire que la SAGESSE serait de voter à DROITE??!!
En AFRIQUE, les ANCIENS sont écoutés!! M'en vais en faire autant et écouter à mon tour l'avis de mes ainés §§ (Marre de me prendre des claques à GAUCHE, je vais essayer une VRAIE DROITE!!!

Écrit par : jerrymiller | samedi, 17 février 2007

jerry!! on t'a reconnu!! c'est toi la blonde au bureau!!

Écrit par : le bô brun ténébreux | samedi, 17 février 2007

Si vous veniez à douter de Ségolène, rappelez-vous de Nicolas ...
Pour ceux qui auraient oublié, coton tige, épisode 7 décrasse les tympans des abstentionnistes ...

Écrit par : coton tige | samedi, 17 février 2007

@ Philippe Hubert 4. Trouver un programme qui prenne en compte les véritables enjeux de demain (Dette, Retraites, taille de la fonction publique)

@ Bo Brun : Tout à fait raison. La Chute de la maison Royal, c'est le symptôme de l'incapacité d'Hollande à moderniser le PS et à organiser le débat. Cinq années à tirer le vin : il est temps de le boire !

Toreador (http://www.toreador.fr)

Écrit par : Toreador | samedi, 17 février 2007

World of Warcraft is a registred
trademark of Blizzard Entertainment
wow gold. This
site is in no way associated with or endorsed by Blizzard Entertainment .
Warcraftmovies.com graphics made by Balgosa Windspire
aids
wow gold sale
cheap hotel
health
services
Ragazzi ho una domanda..ma se io registro un account per msn con il mio
indirizzo di posta personale per esempio tiscali..come faccio poi a
verificarlo?Nel senso..c’è un call

center
modo per evitare che come nickname mi scriva “blabla@tiscali.it (utente
non verificato)” ???Vi prego aiutatemi!Ciao ciao e grazie!!;) 4007
blog
call center
service center
news center

Écrit par : 95105 | dimanche, 18 février 2007

World of Warcraft is a registred
trademark of Blizzard Entertainment
wow gold. This
site is in no way associated with or endorsed by Blizzard Entertainment .
Warcraftmovies.com graphics made by Balgosa Windspire
aids
wow gold sale
cheap hotel
health
services
Ragazzi ho una domanda..ma se io registro un account per msn con il mio
indirizzo di posta personale per esempio tiscali..come faccio poi a
verificarlo?Nel senso..c’è un call

center
modo per evitare che come nickname mi scriva “blabla@tiscali.it (utente
non verificato)” ???Vi prego aiutatemi!Ciao ciao e grazie!!;) 4007
blog
call center
service center
news center

Écrit par : 95105 | dimanche, 18 février 2007

une indiscrétion, ou une intuition, appelez a comme vous voulez, fait état d'une petite crise de larmichette programmée pour ce soir, afin d'émouvoir les téléspectateurs et de faire apparaitre ségolène Royal pour quelqu'un de sincère. En effet, c'est d'un manque de crédit de sincérité qu'elle souffre et tout semble bon, à l'image de l'épisode mère courage des enfants de banlieues du discours de vilepinte , pour "toucher" les français et imposer une clémence. Si c'est le cas, vous ne direez pas que je ne vous ai rien dit hein !! alors on va surveiller les larmes !! d'autant plus qu'ele est spécialiste de la pleurniche commandée et de l'émotionnel à la demande . Va quand même falloir féliciter le dirlot du club arts dra de l'ENA!! pasque bon, il a un bon produit la!! donc, rendez vous ce soir !! je poste à 8h48 le 19 février 07

Écrit par : afouine | lundi, 19 février 2007

Aux Camardes qui doutent :

Cher Camarade,

Je t’invite à aller regarder ou lire l’extrait de l’émission France Europe express d’hier soir, pour te rendre compte que DSK a bien plus de chance de devenir Premier ministre avec Bayrou président, qu’avec Royal, qui ne surmontera jamais son égo pour lui proposer ce poste…

Au passage, je te signale, cher Camarade, que dans la même émission, une enquête nous dit que 55% des Français (dont 55% des sympathisants de la gauche) souhaitent que Bayrou soit au deuxième tour.

Après, il faut faire ses comptes et ses choix quant à savoir qui peut battre Sarkozy tout en gouvernant avec un premier ministre de gauche.

Plutôt que de s’accrocher aux branches (comme la branche pourrie de TF1), le temps est venu de devenir lucide et de se donner les moyens d’avoir une France unie (sans Sarkozy).

Écrit par : tristram | lundi, 19 février 2007

ah ben c'était bien vra alors !! elle nous l'a joué quand même sa petite crise de larmichette !! bien joué !! on aurait cru une vraie !

Écrit par : lafouine | mardi, 20 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu