Avertir le modérateur

lundi, 19 février 2007

La présidentielle sur Second Life : a-t-on atteint le fond ?

Second Life (pour ceux qui l’ignoreraient encore, un jeu de « réalité virtuelle », comme l’indique son nom) est le nouveau phénomène médiatique du moment. Depuis que Ségolène Royal y a ouvert un « comité virtuel », peu de temps après le Front National, la communauté française s’est élargie jusqu’à devenir la seconde de ce monde virtuel.Depuis quelques semaines, je me balade donc, au gré de mon temps libre, dans les espaces de Second Life . J’y ai goûté les joies de la politique en 3D sous avatar, avec l’objectif de tenter de comprendre si ce nouvel espace d’échange apporte quelque chose à la campagne d’autre qu’un gadget étonnant.Pour qui est un vieil habitué des échanges numériques, Second Life fait un peu penser aux premiers newsgroups des années 90 : tout le monde passe par là, peut venir ajouter son grain de sel, troller, pourrir le moindre échange qui commence à se structurer, et il y a presque une prime aux terroristes et manipulateurs.


medium_NUAGEfn1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège du FN a ainsi été l’objet de manifestations très violentes à la mi janvier. Des anti fascistes ont bravé toutes les règles habituelles d’antiviolence de cette simulation de réalité pour tenter de décourager le parti de Jean-Marie Le Pen d’y rester. Achat de tous les terrais adjacents, pollution par l’envoi de « ballons » volant pour occuper l’espace de la permanence : le genre de choses que l’on peut faire dans cet univers virtuel, pas dans la vie réelle. Le FN est parti, puis revenu. L’oppression a recommencé. Les choses semblent s’être stabilisées : on ne peut plus accéder à la permanence qu’en s’y téléportant, mais les pollutions de militants anti-FN semblent être plus réduites depuis quelques jours. 

medium_chezsego.jpg

 

Il faut dire que les comportements violents ne sont pas l’apanage des anti-FN. Un jeune sympathique militant du FN pollue le siège de son propre parti avec des affiches volantes pour un candidat du … FN ! J’ai récemment croisé un jeune militant, portant message de soutien à Nicolas Sarkozy sur son T-shirt, qui envoyait des « ballons » représentant Ségolène dans une boite de vache qui rit en direction de la permanence virtuelle de Ségolène Royal. Il venait, m’a-t-il expliqué, de se faire exclure de la permanence pour comportement irrespectueux et m’a avoué envoyer ainsi des « ballons » depuis plusieurs dizaines de minutes.
Pas un instant ces militants ne se comporteraient ainsi dans la vraie vie (et on ne les y autoriserait pas : imaginez entrer dans le QG de Nicolas Sarkozy avec un drapeau socialiste à la main). L’anonymat, la facilité, l’automatisation ouvrent aux excès et parfois à la bêtise. Second Life manque de règles, de polices, et son équilibre repose sur un consentement mutuel des participants.

Depuis quelques jours, le calme revient. L’irruption de la politique française sur Seond Life a fait du bruit, plutôt en négatif. Espérons que les deux prochains mois de campagne montreront au contraire des pratiques innovantes et un peu plus responsables.

J’y reviens dans un prochain billet.

 

medium_medium_versac.3.jpg

Commentaires

Pacte contre projet

Pour vous aider à faire le bon choix...

www.simplement-ump.org

Écrit par : Stef | lundi, 19 février 2007

Bonsoir,

Un billet très intéressant et très enrichissant qui me permet de découvrir en images ce dont j'avais vaguement entendu parler ces derniers temps. J'ai lu une interview du créateur de Second Life qui tenait des propos assez rudes - le mot n'est pas faible ! - concernant l'utilisation politique de ce nouveau système. Je ne vois toutefois que l'aspect ludique avant le débat de fond de ce site.

Excellente soirée,
Jérémy.

Écrit par : Jérémy | lundi, 19 février 2007

la debilité incarné ou second life
on se demande comment avec les ps ou les ump on pourrat remettre la france au travail
se sont des lyceens attardés voir illettrés et en fait les francais meritent leurs elus comme les chirac,mitterrand ou autre spolieur de la republique j ai honte d etre français et d etre entouré d autant de personnes irresponsable et incapable de vivre la vraie vie en allant se refugier sur ce site de m...e!

Écrit par : franc | lundi, 19 février 2007

http://zalupa1.sblog.cz

Écrit par : lupa1 | jeudi, 01 mars 2007

http://zalupa1.sblog.cz

Écrit par : lupa1 | jeudi, 01 mars 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu