Avertir le modérateur

lundi, 19 février 2007

Live blogueurs chez 20minutes

La rédaction de 20minutes s’enrichit, lundi soir pour quelques heures, de quelques blogueurs reconnus. Ils suivront depuis nos locaux «J’ai une question à vous poser» avec Ségolène Royal.

Pour discuter de la prestation de la candidate socialiste, rendez-vous avec koztoujours, Jules, de Diner's Room, Maitre Eolas, Frednetick et Versac, un habitué de nos colonnes.


Aux alentours de 21 heures, Ségolène s’avance vers l’handicapé atteint de sclérose en plaque et lui donne l’accolade. Premier tournant l’émission de la dernière chance. la salle applaudi, les bloggeurs dans les murs de 20 minutes un peu moins. "C'est la nouvelle Bernadette Soubiroux", s'exclame Denis Castel. Après la scérose en plaque, les retraites, les malades en fin de vie, les sujets ne sont pas réjouissant. on est loin des désirs d'avenir. C'est docteur Ségo, s'enflamme Versac.

Heureusement que PPDA met un terme met un terme aux questions de santé et lance le débat économique sur le smic. Qui a dit que les journalistes ne servaient plus à rien, même lors des débats participatifs?

Versac compte le nombre de "pacte présidentiel" prononcé par Ségolène Royal et se fait reprendre par texto par le responsable internet de Ségolène. La vigilance ne faiblit pas.

Sur l’économie les bloggeurs sont ravis. Pas forcément par les propositions de Ségolène. « Je rêve où elle a doit qu’il ne fallait pas remplacer les hommes par des machines. »
30 milliards d’euros de déficit c’est un million d’emploi », assure la candidate. Les bloggeurs sont pour le moins dubitatifs.  

Pour répondre à Arnaud, non, tous les bloggeurs ne sont pas habillés en VRP, mais oui, ils sortent manifestement du boulot. Mais ils ne sont pas tous VRP. 

21h50, une heure d’émission, C’est le concept d’ « A vous de juger » qui écope, plus que Ségolène.  « La surprise, c’est qu’elle ne brille pas avec un format d’émission pareil», constate Jules.

Qui est ségoliste ? Les bloggeurs ne sont pas convaincus. «C’est dur d’être le seul ségoliste de l’assemblée», lance Versac à Frednetick.  Dénégation forcénée. Ce qui est énervant, c'est que là elle gagne des points", poursuit Versac. "Pourquoi énervant?" répond Frednetick.  

22h03, entre deux morceaux de fromage, les bloggeurs  s’amusent à imiter Ségolène. «Que répondre à votre question ?» On ne s’improvise pas candidat à l’élection présidentielle.
Ségolène déroule son cv. Pour résumer, ENA, ministères, débat participatifs. Le raccourci surprend les bloggeurs.

Question de Yannick Couppe sur les quartiers en difficulté. « On arrive enfin à une question de présidentielle, avant, on n’a eu que des questions de Premier ministre », critique Versac, décidément très acerbe. 

22h13 Pub. On cherche la bouteille de blanc. "C'est un truc de droite de boire des vins de Loire.» Koz a descendu une bouteille. La pub est courte, les bloggeurs étaient habitués à d’autres formats sur TF1. Question sur François Hollande. Ségolène Royal répond à côté. PPDA relance sur le sujet. «C’est à ça que ça sert, un journaliste», remarque Jules, repris par Versac sur son blog.

L’immigration. On parle de Sarkozy. Sécurité, Justice, Maître Eolas tend l’oreille, puis il va manger un morceau. «je règlerai cette question». «j’ai l’impression de voir Pascal Bourdon dans le sketch des Inconnus, Jesus 2, le retour». Denis Castel a des références.

22h29. Versac peste contre sa femme qui vote Ségolène. «C’est off, vous allez me faire passer pour un odieux machiste.» il arrange le coup par sms.  

Discussion sur le logement. La petite pique sur les logements sociaux construits par Sarkozy à Neuilly passe facilement. Le service public de la caution beaucoup moins. Les bloggeurs fatiguent. Jules a l’impression de ne plus commenter. «Je ne fais que noter ce qu’elle dit.» Question d’un alcoolique abstinent. Maitre Eolas lève son verre. Koz remarque que « c’est un panel qui lui permet briller, de faire maman.»


Ségolène parle des prisons. Elle évoque la régionalisation. Versac tique. «Je ne vois pas comment régionaliser cela, c’est une fonction régalienne.» «Va dire ça aux Corses», rétorque Jules.
 

Versac annonce que l’ambiance est excellente au QG de Ségolène Royal. Jules demande si c’est malgré la performance de la candidate. «Ils ne sont pas fans du format de l’émission.»

«Ils sont tous en train de parler de pinard sur mon blog, et plus du tout de Ségolène!» Koz a du mal à recentrer le débat, il préfère blogger sur Ségolène que sur le chinon. 

«Elle a bien dit que les maires devaient surveiller les plantations d’OGM?» Denis Castel a du mal à saisir toutes les subtilités de Ségolène Royal sur les OGM. Il est peut-être perturbé par sa regrettable erreur sur les Inconnus.

La performance de PPDA est aussi scrutée : «Sur mademoiselle, il était beaucoup moins langoureux que d’habitude», remarque Jules.

22h53 Question sur l’école. Koz se souvient d’avoir participer à un débat avec Ségolène et de lui avoir proposer de redessiner la carte scolaire en forme de camembert «comme le proposait Martin Hirsch dans son livre. Elle ne l’a pas retenu.»  

Les questions se bousculent. «Un peu d’ordre juste dans ce débat», parodie Koz. «On décroche tous», constate Versac. Sur l'ordinateur de Jules, Les bloggeurs regardent les photos de Maryline, bloggeuse UMP qui leur laisse des commentaires. 

Question sur la délinquance. «C’est une  bonne question, vous avez raison» répond Ségolène. C’est cela que tu aurais dû compter, au lieu de pacte présidentiel, lance Denis à Versac.

«Un euro dépensé est un euro… utile.» Frednetick finit la phrase de Ségolène. «Ce n’est pas d’elle, c’est de DSK.»

Les bloggeurs comparent leurs commentaires et envisagent de continuer le live blogging sur confessions intimes.

Commentaires

l'interet de commenter cette emission par des blogueurs ? quel est leur legitimité quand on voit qu'un lemeur est pro sarkozy ?

Écrit par : sophie | lundi, 19 février 2007

Vous demandez vraiment quelle est la legitimite pour des personnes tres competentes de parler de la campagne ? vous etes vous-aussi enfermee dans cette chimere qui voudrait que les personnes qui parlent de la campagne n'aient pas d'avis ? Je trouve tres sain que des blogueurs de qualite DONT ON CONNAIT LA COULEUR POLITIQUE commentent cette intervention. en tout cas beaucoup plus sain que des journalistes pseudo-virginaux qui passent les plats aux hommes politiques (cf affaire duhamel). Les meilleurs analystes politiques, qui travaillent en permanence sur le sujet, ne pourraient pas se former une opinion ? ridicule.

Écrit par : Matthieu | lundi, 19 février 2007

Pourquoi tous les blogueurs présents dans la rédaction sont-ils sapés comme des VRP ? Ils sortent du boulot ?

Écrit par : arnaud | lundi, 19 février 2007

L'économie vaste sujet !! on comprend bien à son discpurs qu'à l'ENA on a commencé à enseigner cette scinece qu'à partir de 1980 année de la promotion Mme Royal tant pis pour elle !!
Voila qu'elle nous dit qu'elle est contre la politique de l'assistanat mais qu'ont fait les socialistes lors deleur dernier mandat en 1997 quand la croissance mondiale était là ?
Les 35 heures !! LA HONTE !! car cela frappe les plus faibles si c'est cela une politique sociale !!
Revenons à l'assistanat je suis ravi d'entendre qu'elle est contre le fait qu'une allocation de l'état autrement dit l'argent de vous et moi ne peut être donné sans contrepartie, comme par exemple un travail d'intéret général, bravo Mme Royal vous aussi vous etes convaincue par le programme de Nicolas Sarkozy

Écrit par : tomtheblogueur | lundi, 19 février 2007

On est pas des VRP!!!

VRP toi même !!

Écrit par : frednetick | lundi, 19 février 2007

Look de VRP ou de je ne sais quoi
La tolérance vous ocnnaissez ?
Ce n'est sans doute pas l'apparence vestimentaire qui fait la valeur d'un(e) individu(e)

Écrit par : tomtheblogueur | lundi, 19 février 2007

ce soir, je blogue en live avec 50 blogueurs depuis le QG de Nicolas Sarkozy.
l'ambiance est surchauffée devant la démagogie de Ségolène. Notamment sur le handicap, où elle n'a pas voté la loi de 2005 sur le sous titrage des émissions de Tv pour les personnes sourdes et malentendantes et ce soir, elle le demande pour son passage sur TF1, parce que l'UNISDA ( où elle a été huée lors de son passage il y a 1 mois) a écrit un courrier le réclamant. Courrier repris et créant le buzz sur le blog de Morandini.
Elle surf sur le malheurs des gens ... c'est LAMENTABLE !!!!
objectifhandicap.blogprem... ( le blog d'un malentendant présent à l'UNISDA)
les photos en direct du QG de NS : marilyne.blogpremium.com

Écrit par : Marilyne | lundi, 19 février 2007

On ne doit pas regarder la même émission!!

C'est affligeant... non pas Ségo qui fait son boulot de présidentiable mais les questions des spectateurs!
Après le prix des lunettes à Sarko, la sclérose en plaque à Ségo!

Et je suis désolé pour les fanatiques de TF1, PPDA ressemble plus à une cariatide dans un décor antique qu'à un animateur télé... Au lieu de recentré le débat et synthétiser les questions, il joue le chronométreur.

Quand à savoir si elle devait s'approcher de la personne en fauteuil vous n'êtes pas sur place pour sentir l'émotion du moment. Le gars était au bord des larmes et elle est venu à lui. Sarko en aurait peut-être fait autant! Mécréants!

Les journalistes ont démissionnés depuis longtemps.
C'est pourtant à eux de poser les vrais questions.
ILS sont les profesionnels du questionnement.
PPDA n'est qu'un passe plat comme dirait l'autre...

Écrit par : Marty | lundi, 19 février 2007

Les références de Denis Castel sont érronées: il s'agit de Didier Bourdon, pas Pascal...

Sinon, excellente couverture de ce crash en direct!

Écrit par : NicoR | lundi, 19 février 2007

alors une petite larme et la revoila remonté dans les sondages la demagogie est a son apogé et sarkozy n as pas a la ramener quant il visite des usines alors que depuis 20 ans ils aide les patrons a les fermer
c est consternant de voir que ces soi disant representants des francais soient completement inculte quant aux vrais problemes qui aneantissent la majorite du peuple!

Écrit par : franc | lundi, 19 février 2007

Ok Marty mais reconnais qu'il s'agit là de pure démago !!
C'est la même chose quand elle dit qu'elle veux le bonheur des français aussi fort que celui de ses enfants.
Qu'à t-elle proposé de concret depuis le début de l'émission ?
POur ma part je ne vois rien car en tant que candidate elle se doit de présenter au moins le financenment et les moyens humains corrélés à ses soit disant propositions

Écrit par : tomtheblogueur | lundi, 19 février 2007

"Ségolène parle des prisons. Elle évoque la régionalisation. Versac tique. «Je ne vois pas comment régionaliser cela, c’est une fonction régalienne.» «Va dire ça aux Corses», rétorque Jules."

et aux catalans, aux andalous, aux écossais, aux irlandais, aux basques, etc.

Écrit par : Li | lundi, 19 février 2007

Grosses erreur de koz à 22h13, Boire des vins de loire n'est pas le seul fait des gens de droite, on peut être de gauche et avoir du goût....dans le pas cher un p'tit saumur-champigny, ça peut l'faire........quant à SR j'ai bien peur que nous ayons affaire à une buveuse d'eau...ça la fout mal quand même(remarquez parrait que le petit Nicolas(pourtant....) ne boit pas de vin non plus.......on est mal barré pour 2007......sont plus au niveau nos candidats !

Écrit par : Charlton | lundi, 19 février 2007

Etonnant. Même si Ségolène Royal ne semble pas particulièrement à l'aise dans l'exercice elle parvient toutefois à présenter ses propositions. Le problème majeur de l'émission est qu'une nouvelle fois, les problèmes personnels des panélistes sont valorisés par rapport aux problèmes généraux de fond. Les questions tournent principalement autour des thèmes chers à la gauche et c'est dommage car cela ne fait pas forcément avancer le débat.

Écrit par : Jérémy | lundi, 19 février 2007

SRoyal nous dit apprentissage = chomage
Quel mépris pour des métiers tel que la coiffure, la mécanique, les métiers des artisants en général.
SRoyal vous n'allez jamais chez le coiffeur ? portez votre voiture au garage ? au restaurant ?
Quel puant snobisme !!
Cela me rappel une anecdote où le fils de la Roayl veux faire du theatre
"très bien mon chéri allons donc au court Florent" pas d echance le cours Florent n'est plus dans l'ile st Louis mais dans le 19ème arrondissement de Paris inutile de vous dire que la voituire avec chauffeur n''est pas restée très longtemps dans les parages
En effet, le 19ème arrondissement de Paris ce n'est pas assez bien pour le petit
Une fois de plus pour cette gauche caviar qui est insulte à notre république c'est "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

Écrit par : tomtheblogueur | lundi, 19 février 2007

Sur la méthode de sélection des panélistes, je trouve assez surprenant qu'au moins 25% soient originaires da la région de Tours et que les régions soient ainsi très mal représentées. Quid du centre de la France, des départements et des collectivités d'outremer, du sud-ouest ?

Écrit par : Jérémy | lundi, 19 février 2007

Maryline t'es de gauche!!!!

Écrit par : IF | mardi, 20 février 2007

@ tomtheblogueur

Tu nous dis : "Quel mépris pour des métiers tel que la coiffure, la mécanique, les métiers des artisants en général.
SRoyal vous n'allez jamais chez le coiffeur ? portez votre voiture au garage ? au restaurant ?
Quel puant snobisme !!"
Tu sauras que les institutions comme le Sénat par exemple ou l'Assemblée ont tout ces services en interne.
Dont tout les élus de quel que bord qu'ils soient, usent et abusent. Qui n'a pas connu la buvette des parlementaires n'imagine pas le fossé qu'il y a entre les élites politiques et la France d'en bas.
Pendant que Baladur circulait à Paris avec sa voiture de focntion du Sénat, Madame se fesait conduire pour promener le chien avec celle de la mairie... Tu crois vraiment qu'ils connaissaient le nom du pompiste?!
Ce n'est pas du mépris, ni du snobisme c'est de l'ignorance.

Quand aux coiffeurs et aux mécanos, il ne sont pas à plaindre, à 24 E la coupe homme et 42 E de l'heure de mécanique... on se demande qui se fout de la gueule de qui?

Ailleurs tu parles de financement mais en ce moment et depuis 5 ans qui finance quoi?
Quand Chirac va à Pékin avec 100 chefs d'entreprise vendre le savoir-faire français, il y va avec des carnets de commande d'accord, mais aussi les contrats de transmission de technologie et les fermetures d'usines qui suivront en France. Car c'est en Chine que se construiront les TGV chinois pas en France...
Qui finance les plans de licenciement, les études de reclassement, les audits de bassin d'emplois? Qui?
Pas les entreprises qui ont vendu leurs produits à la Chine! Non! C'est l'Etat!
Quand notre ministre de la Défense tente de se débarrasser d'un porte-avion à moindre coût en Inde et que sous le poids de l'opinion on doit le ramener en France à coût astronomique... qui paie?!
Quand on attire TOYOTA à coup d'exonération fiscale et de charges et qu'arrivé au terme de la période négociée TOYOTA ferme l'usine pour aller ailleurs laissant les employés, sous-traitants et métiers dérivés sur le carreaux... qui paie?!

Sais tu qu'actuellement et pour encore 2 mois, rue d'Enghein au siège du PC de Sarko, il y a une compagnie de CRS en faction, semaine et week-end. Sais tu combien ça coute une compagnie de CRS en déplacement et en heures supplémentaires? Et la prime pour l'éloignement ou les frais d'hébergement quand ils ne sont pas de Paris?
Et qui paie?

Alors pitié ne me parle pas de financement, ça fait des années que nous finançons des tas de conneries sans que personne s'émeuve et soudain parce qu'on est en campagne on s'intéresse au financement des mesures!!

Ils se foutent de nous... ce qui les intéresse c'est le pouvoir et tout les attributs de la fonction.

Écrit par : Marty | mardi, 20 février 2007

les blogueurs sont des cons.

Écrit par : les blogueurs sont des cons | mardi, 20 février 2007

"Vous avez raison"

Écrit par : koz | mardi, 20 février 2007

Le compte-rendu n'est pas brillant... pour les bloggeurs en question. Sans compter que ces bloggeurs étaient majoritairement à droite. La prochaine fois, 20 minutes, il faut, impérativement, équilibrer cette expression libre des bloggeurs (je ne parle pas de moi, je ne réside pas à Paris, mais des bloggeurs de gauche, il en existe !).

Écrit par : grellety | mardi, 20 février 2007

J'adore ce genre de contre point de vu... Bravo m'sieur Carzon and co !

Écrit par : mry | mardi, 20 février 2007

Vous auriez pû faire un lien quand vous parlez de mes photos messieurs , je vais finir par croire ce qu'a écrit hier le Figaro sur le cybermachisme dans son article " mais où sont les blogueuses" :)

Écrit par : Marilyne | mardi, 20 février 2007

on aurait pu oui mais de l'avis de tous les trolls c'est chiant.

Autant je peux comprendre que l'on ait des convictions et que l'on défénde ses choix et ses orientations autant faire des copiés collés lourdingues ben c'est lourdingue.

Désolé mais franchement développer une idée ça prend 5 minutes. Si tu n'as pas ce temps à prendre pour être "participative" ben, c'est dommage.

Écrit par : frednetick | mardi, 20 février 2007

Je trouve ton message trés agressif à mon égard. Ce qui n'est jamais ma posture, peut importe quelles sont les opinions des gens avec qui je discutte.

Parler de tes amis comme des " trolls " c'est de la même façon limite.

Comme je ne suis pas rancunière, je vais prendre le temps de découvrir ton blog et te laisser des commentaires "participatifs". Au plaisir,

Écrit par : Marilyne | mardi, 20 février 2007

Jérémy, suite à ton commentaire sur les panélistes. Tours elle une ville "test" souvent utilisée en marketing pour faire des études dans tous les domaines, mais il est vrai que 25%, si je prends en compte mon humble expérience, c'est une pondération un peu forte ...

Écrit par : Marilyne | mardi, 20 février 2007

marilyn , très chère marilyne.

Mon commentaire n'est pas "agressif", il est juste un peu désabusé. Copier/coller le même post sur 5 blogs différents c'est reloud et c'est la définition même du troll..

Ceci dit comme ous ne sommes visiblement pas du tout sur le même longueur d'onde politique je doute que nous arrivions à participer ensemble...quoique

Écrit par : frednetick | mardi, 20 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu