Avertir le modérateur

jeudi, 08 mars 2007

Veil, femme pivot

La fin du mandat de Simone Veil au sein du Conseil constitutionnel a sonné son entrée dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.Symboliquement, Simone Veil, devient présidente du comité de soutien de Nicolas Sarkozy le 8 mars, journée de la femme. Le parallèle entre la personnalité de la candidate socialiste et de la centriste est inévitable. L’une, Simone Veil, rescapée de la Shoah, devint magistrate jusqu’en 1974, année de son entrée au gouvernement de Jacques Chirac comme ministre de la santé, marquant son action par l’adoption du texte légalisant l’IVG.

Elle fut après avoir quitté ses fonctions ministérielles en 1979, la 1ère présidente de l’Union européenne. Elle reviendra au gouvernement en 1993, comme ministre des affaires sociales d’Edouard Balladur, époque où elle se lia d’amitié avec un certain Nicolas Sarkozy. Trois ans auparavant, elle avait rencontré une jeune étudiante en droit, qu’elle encouragea à poursuivre ses études, elle lui offrit sa propre robe de magistrate quand celle-ci le devint en 1997. Il s’agissait de Rachida Dati, qui est aujourd’hui porte-parole de Nicolas Sarkozy. En 1998, elle intègre le Conseil constitutionnel qu’elle vient tout juste de quitter à l’issue de son mandat. L’action de Simone Veil, sa personnalité en font une grande dame de France qui incarne aux yeux des Français ce qu’est réellement une femme d’Etat.

Dans le même temps, Ségolène Royal, la candidate socialiste, a salué à sa manière la journée de la femme. Dans un discours prononcé la veille à Dijon, elle a déclaré : « je ne vous demande pas de voter pour moi, parce que je suis une femme mais…je suis une femme. Et avec moi, le vrai changement politique il est là. »Cruel contraste entre une Ségolène Royal qui fait de « sa féminitude » son principal argument de campagne et une Simone Veil qui ne s’est jamais posée en victime, qui a toujours été digne, ayant toujours le ton juste encore aujourd’hui en apportant son soutien à Nicolas Sarkozy, qui, au passage, ne demande à personne de voter pour lui parce qu’il est un homme.
Simone Veil connaît bien un autre candidat à la fonction présidentielle, François Bayrou, qui fut en 1989 son directeur de campagne aux Européennes. Elle le connaît si bien, d’ailleurs, qu’elle ne le soutient pas dans sa démarche, trop consciente qu’elle est de l’intérêt de la France et des Français.

medium_laurent.2.jpg

 

Commentaires

"la 1ère présidente de l’Union européenne. " : je corrige : "la première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel direct".

Sortir Veil de la naphtaline n'aidera en rien Sarko, c'est même d'autant plus choquant de l'instrumentaliser alors qu'il vient de forger une alliance objective avec Le Pen.

Écrit par : valery | jeudi, 08 mars 2007

Rancune, manoeuvre et reniements: Momone, tu déconnes!

François Bayrou accentue sa pression sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, il réduit l'écart au coude à coude avec le duo annoncé...

Et les coups pleuvent de plus belle sur sa gauche et sur sa droite, tant le système PS-UMP lutte maintenant pour sa survie... Personne n'est dupe, surtout quand les rancunes personnelles et les reniements servent la manoeuvre: là Momone, tu déconnes...

Désolé Madame Veil mais là c'en est trop! Que vous ayez un certain ressentiment quant au résultat - modeste, 8,4 % - de votre liste centriste indépendante aux élections européennes de 1989 est compréhensible.

Moi aussi j'étais décu, j'étais d'ailleurs avec mes copains des JDS (Jeunes du CDS) du Loiret à vos côtés, à faire campagne pour vous en juin 1989, j'avais tout juste 18 ans... (et n'avais révisé, du fait de cette belle aventure, mon bachot qu'en 3 petits jours...).

Pour vous, j'avais distribué des roses, oui des roses (!), aux mamans sur les marchés pour la Fête des mères sur les marchés d'Orléans et de Pithiviers, j'avais collé des superbes affiches montrant un jeune coupe amoureux avec pour tout slogan: "Fais-moi l'Europe...!" sous-titré, "le Centre pour l'Europe"!

Michel Rocard était Premier Ministre de François MItterrand, le Centre (essentiellement le CDS de l'époque, avec un tout jeune nouveau, Jean-Louis Borloo, sans oublier quelques radicaux; les 3/4 de la vieille UDF ayant préféré la traditionnelle et confortable alliance avec le RPR) avait pris son autonomie, pas encore sa totale indépendance avec la droite libérale et conservatrice, avec un groupe Union Du Centre (UDC), à l'Assemblée Nationale. C'était juste avant le Bicentenaire de la Révolution Française, quelques mois avant le chute du Mur de Berlin (le 3 octobre 1989).

Grâce à vous, aux valeurs d'humanisme, de tolérance et d'ouverture que vous incarniez, à tout ce que vous portiez en 1989, j'ai confirmé définitivement mon attachement... au Centre!

Que vous souteniez Nicolas Sarkozy est votre droit le plus légitime, comme les 3/4 ce ceux qui ont depuis 2002 rejoints l'UMP... Ces centristes "à l'ancienne", ceux qui espéraient être réélus grâce à leur maître dominateur. Ceux qui aiment se faire rouler dans la farine... Votre ami François Bordry en a été l'archétype dans le Loiret puisqu'il en a fait les frais aux dernières élections régionales...

Mais que votre ressentiment quant à votre résultat de 1989 se transforme en rancune tenace pour votre directeur de campagne d'alors, contre François Bayrou, là c'est trop! Momone tu déconnes...

Mais où est la Simone Veil, la vraie, celle de l'ouverture, d"esprit et politique? Celle qui animait avec succès dans les années 90 avec son mari Antoine le fameux cercle de réflexion, le club Vauban?

Souvenez-vous: vous êtiez la clé de voûte de ces rencontres régulières, loin des projecteurs médiatiques, au-delà des artifices, des postures convenues des assemblées parlementaires? Chez vous échangeaient, partagaient les responsables politiques de la gauche social-démocrate, du centre démocrate social-libéral et la droite gaullo-sociale (les vrais gaullistes sociaux existaient encore...)...

Surtout ils trouvaient les nécessaires convergences sur la majorité des sujets (retraites, réforme de l'Etat, dette, protection sociale, marché du travail et emploi, Europe) ... avec votre bénédiction et vos encouragements!

On parlait alors dans votre Cercle de rénovation politique, de clivages gauche-droite obsolètes, de nécessaire recomposition politique...

Vous vous reniez Mme Veil... Personne n'est dupe de votre manoeuvre!

Ne manquait à ces responsables que d'aller à l'abordage de leurs appareils politiques sclérosés et verrouillés en fait par des oligarques, structurés en différentes sous-écuries présidentielles... Ou quand ils le firent (Michel Rocard au PS, les Rénovateurs à droite, particulièrement au RPR) ils s'y cassèrent les reins... définitivement pour la plupart!

Aujourd'hui, c'est donc bien François Bayrou qui reprend votre flambeau - centriste - d'alors. A trois différences - de taille - près: Au grand jour, ouvertement contre le système UMP-PS et devant les Français qui de jour en jour le suivent plus nombreux...

Nos compatriotes ont bien compris que la chance - historique - d'une recomposition politique, et donc d'un vrai changement pour notre pays, passe par l'élection présidentielle de 2007.

Rendez-vous Momone les 22 avril et le 06 mai!



NDR: La réaction de François Bayrou: "c'est une manoeuvre. Tout le monde sait depuis longtemps que ce groupe balladurien des années 1990 est en effet engagé dans cette campagne, il n'y a selon moi aucune surprise". Mais c'est tout de même "un peu attristant étant donné la personnalité" de l'ancienne présidente du Parlement européen.

Écrit par : JRS_Loiret | vendredi, 09 mars 2007

JE NE CROIS PAS A BAYROU ET JE NE CROIS PAS A UNE ALLAINCE DROITE GAUCHE!!!CA VA ETRE LE BORDEL ,LA GAUCHE POUR LES 35H ET LA DROITE CONTRE!comment bayrou va gourvené la FRANCE si la gauche et la droite ne s entends pas!!!Ne commettre pas l irréparable mes compatriotes!!!!!!AVANT J AI VOT2 POUR LA GAUCHE MAIS J AI EU TORS,A MON AVIS LE SEUL QUI EST LE PLUS CREDIBLE ACTUELLEMENT C EST MONSIEUR SARKOSY...(c est mon opinion perso)

Écrit par : asia | vendredi, 09 mars 2007

HONNEMENT VOUS VOYEZ LA DROITE ET LA GAUCHE BOSSER ENSEMBLE,,,,,?????????C EST IMPOSSIBLE,ILS VONT JAMAIS S ENTENDS CA VA ETRE TOUS LES JOURS Les DISPUTEs ASSEMBL2 LOL !!!et on vas voté qui au législative?????????????????????????????????????????????????

Écrit par : alin | vendredi, 09 mars 2007

Ce ralliement de simone veil qui vient de dire que bayrou n'était pas avec l'UMP ma en fait totalement rassuré OUI Francois ce n'est pas l'UMP oui l'UDF est un parti indépendant.
Je remercie Mme VEILL d'avoir confirmé le fait que l'UDF nouvelle s'était complétement désolidarisé de l'UMP.

Écrit par : guillaume badin | vendredi, 09 mars 2007

putain on sent vraiment un desespoir chez les sarkozystes ils nous sortent les vieux croutons de leur naphtaline et les militants ou sympathisant n'ont plus aucun argument alors on finit avec des vieux commentaires du genre.

JE NE CROIS PAS A BAYROU ET JE NE CROIS PAS A UNE ALLAINCE DROITE GAUCHE!!!CA VA ETRE LE BORDEL ,LA GAUCHE POUR LES 35H ET LA DROITE CONTRE!comment bayrou va gourvené la FRANCE si la gauche et la droite ne s entends pas!!!Ne commettre pas l irréparable mes compatriotes!!!!!!AVANT J AI VOT2 POUR LA GAUCHE MAIS J AI EU TORS,A MON AVIS LE SEUL QUI EST LE PLUS CREDIBLE ACTUELLEMENT C EST MONSIEUR SARKOSY...(c est mon opinion perso)

AHH AU SECOUR JE VOUS FAIT PEUR VOTEZ UTILE VOTEZ UTILE VOTEZ UTILE VOTEZ UTILE
NE PENSEZ PAS VOTEZ UTILE.!!!!!!
JE N'AI PLUS D'ARGUMENTS ALORS VOTEZ UTILE!!!!
JE SUIS TELLEMENT DESESPERE QUE J'AI MEME DONNER MES SIGNATURES A LEPEN POUR QUE LES GENS FLIPPENT BIEN.

Écrit par : guillaume badin | vendredi, 09 mars 2007

« Je vais créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale. » Merci M. Sarkozy ! On aurait du créer ce ministère quand votre père a été accueilli par la République…

Au-delà de la blagounette électorale, Bayrou a raison : la ligne rouge a été franchie. Je suis un immigré, je me suis battu 11 ans pour être accepté par la République et je suis fier d’en être un citoyen. aujourd’hui.

Je me fiche de savoir si Mme Veil a succombé au charme cajoleur de Sarkozy, c’est son affaire. Mais je ne peux accepter que Mme Veil cautionne ces propos. C’est un jour très triste pour la République.

Écrit par : tristram | vendredi, 09 mars 2007

Excellente analyse que celle de JRS (je précise immédiatement que je ne le connais pas, qu'il ne m'a en rien rétribué...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous ceux qui prétendent que rassembler des gens valables à droite et à gauche pour les faire travailler ensemble est irréalisable, que cela va devenir le bordel. Mais ne l'est-ce pas déjà le bordel ?

Personnellement, je préfère avoir un gouvernement d'union, qui s'affronte intelligemment sur certains problèmes plutôt que d'avoir, comme ces 5 dernières années, un gouvernement tout puissant qui, à grands coups de 49-3 (article qui devrait être définiitivement rayé de la Constitution d'ailleurs) des CPE et autres grossièretés.

Ces 20 dernières années, la gauche a été au pouvoir, puis la droite... on voit dans quel panade on est !!

Alors, oui, je veux donner sa chance à quelqu'un qui veut gouverner autrement.

Écrit par : Chris56 | samedi, 10 mars 2007

C'est triste pour Simone Veil de finir sa vie par la petite porte de la mesquinerie et de la trahison de ses idéaux humanistes. Par rancune contre Bayrou suite à de petites histoires de boutique, elle rejoint un Nicolas Sarkozy qui fait un grand pas dans le pétainisme avec son ministère de l'identité nationale.

Que disait de Gaulle ? ah oui, "la vieillesse est un naufrage".

Écrit par : Axel - Page2007 | lundi, 12 mars 2007

propos ,si Nicolas Sarkozy ,veut faire bon role dans la région du maghrébe arabe et aura tout le soutiens du maghrébins ,alors il n'a qu'a participer à la paix dans la région en faisons pression sur l'Algerie pour acceptez la réalité historique de l'attachement du peuple sahraouis à la souverainneté marocaine...et je l'invite personnellement à lire mon appel adrésser à :


Appel à l'opinion international ,les ONG et l'ONU.

Auteur: moulay abdellah

Louange a DiEu seul et que prière et salut soit sur le prophète sa famille et ses compagnons.
Dans un monde ou tout s engage a combattre la pauvrete qui est la cause de plusieurs fleaux: maladie ;sida, immigration clandestine ; terrorisme et crimes de toutes sortes ...puisque les pauvres sont facilement manupuler par les organisations du crimes , terrorismes et mafia...
Ainsi j appelle la communaute international

et les ONU a participer a la realisation du projet de l union d

Écrit par : acharif moulay abdellah bouskraoui | mardi, 13 mars 2007

propos ,si Nicolas Sarkozy ,veut faire bon role dans la région du maghrébe arabe et aura tout le soutiens du maghrébins ,alors il n'a qu'a participer à la paix dans la région en faisons pression sur l'Algerie pour acceptez la réalité historique de l'attachement du peuple sahraouis à la souverainneté marocaine...et je l'invite personnellement à lire mon appel adrésser à :


Appel à l'opinion international ,les ONG et l'ONU.

Auteur: moulay abdellah

Louange a DiEu seul et que prière et salut soit sur le prophète sa famille et ses compagnons.
Dans un monde ou tout s engage a combattre la pauvrete qui est la cause de plusieurs fleaux: maladie ;sida, immigration clandestine ; terrorisme et crimes de toutes sortes ...puisque les pauvres sont facilement manupuler par les organisations du crimes , terrorismes et mafia...
Ainsi j appelle la communaute international

et les ONU a participer a la realisation du projet de l union du maghrebe arabeuisque cette union mettra fin a de nombreux problemes dans le north de l afric et participera aux maintiens de l ordre dans la region...est puisque le polisarios a etait cree dans le but d empecher la realisation de l union et affaiblir ainsi les pays du maghrebe arabe...est puisque chacun sait que le sahara etait et restera marocaine et que les liens historiques de la baiia entre les sultans alaouits et leurs sujets les marocains sahraouis.etait symbole de leurs marocainete..ainsi la communaute international est invites a defendre la legitimite des requetes du maroc et defendre ainsi la marocainnete du sahara.......pour que se realise l union du maghreb_arabe et pour que regne la paix.
www.maisonblanche.canalblog.com

Écrit par : acharif moulay abdellah bouskraoui | mardi, 13 mars 2007

propos ,si Nicolas Sarkozy ,veut faire bon role dans la région du maghrébe arabe et aura tout le soutiens du maghrébins ,alors il n'a qu'a participer à la paix dans la région en faisons pression sur l'Algerie pour acceptez la réalité historique de l'attachement du peuple sahraouis à la souverainneté marocaine...et je l'invite personnellement à lire mon appel adrésser à :


Appel à l'opinion international ,les ONG et l'ONU.

Auteur: moulay abdellah

Louange a DiEu seul et que prière et salut soit sur le prophète sa famille et ses compagnons.
Dans un monde ou tout s engage a combattre la pauvrete qui est la cause de plusieurs fleaux: maladie ;sida, immigration clandestine ; terrorisme et crimes de toutes sortes ...puisque les pauvres sont facilement manupuler par les organisations du crimes , terrorismes et mafia...
Ainsi j appelle la communaute international

et les ONU a participer a la realisation du projet de l union du maghrebe arabeuisque cette union mettra fin a de nombreux problemes dans le north de l afric et participera aux maintiens de l ordre dans la region...est puisque le polisarios a etait cree dans le but d empecher la realisation de l union et affaiblir ainsi les pays du maghrebe arabe...est puisque chacun sait que le sahara etait et restera marocaine et que les liens historiques de la baiia entre les sultans alaouits et leurs sujets les marocains sahraouis.etait symbole de leurs marocainete..ainsi la communaute international est invites a defendre la legitimite des requetes du maroc et defendre ainsi la marocainnete du sahara.......pour que se realise l union du maghreb_arabe et pour que regne la paix.
www.maisonblanche.canalblog.com

Écrit par : acharif moulay abdellah bouskraoui | mardi, 13 mars 2007

Pauvre Simone Veil.
Trois jours aprés son ralliement le candidat préféré de Neuilly et d'Arcachon lui promettait le ministére de l'immigration et de l'identité nationale. Il est vrai que le garde frontiére Arno Klarsfeld se croit promis à une plus haute destinée.

Écrit par : borneo | jeudi, 15 mars 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu